Alignement et renouveau printanier
- Body Fx âąïž
- Chakras
- ELDOA
- Hatha
- Mantra
- Méditation
- Power Yoga
- Pranayama
- Yoga Ballesâąïž
- Yoga des saisons
- Yoga des sons
- Yoga Nidra
- Yoga Tune Up
- Connexion Ă soi
- Créativité
- Maux de cou
- Maux de l'épaule
- Mobilité du haut du corps
- Renforcement du haut du corps
- SystĂšme respiratoire
- Débutant
- Intermédiaire
- Pour tous
- Français
Gayatri Mantra, communĂ©ment appelĂ© « la Gayatri », tire son origine du Rig-Veda, lâun des plus grands textes canoniques de lâhindouisme.
Il est lâun des plus anciens Mantras de la religion, mais Ă©galement lâun des plus sacrĂ©s.
En Inde, il est reconnu comme le mantra suprĂȘme, car il rĂ©unit Ă lui tout seul tous les vedas.
Ce chant sacré, qui est une invocation au soleil divin, est récité par les Brahmanes au lever et au coucher du soleil.
La Gayatri est un hymne composĂ© de 24 syllabes. Chacune dâelles est empreinte de sagesse. Il est dit que lâensemble de la connaissance de tous les mondes proviendrait de ce puissant mantra.
En sanskrit, «Gayatri » est composé des mots « ganayat » et « trayate ». Ils signifient respectivement « ce qui est chanté » et « ce qui délivre ».
Ainsi, ce mantra est un chant de dĂ©livrance, connu pour son pouvoir purificateur. Câest dâailleurs pour cela quâon le rĂ©cite souvent en dĂ©but et en fin de cours de yoga. Il est dâautant plus efficace lorsquâil est dit en langue sanskrit.
Toutefois, peu importe la langue ou le moment oĂč on le chante, il procure la paix intĂ©rieure et appelle Ă lâĂ©veil de la conscience.
La Gayatri est un mantra parfaitement équilibré, yin et yang. Le corps ou le texte du Gayatri Mantra est féminin, son message et son invocation sont masculins.
Gayatri est la MĂšre des Vedas, ce qui veut dire la mĂšre de toute connaissance. Elle appelle au "Savitur" masculin, qui est dit ĂȘtre le rayonnement de la perception et de l'intelligence. Sa portĂ©e est universelle.
Dans les Ă©critures indiennes, Gayatri est la dĂ©esse qui dĂ©tient le pouvoir libĂ©rateur. En ce sens, le Gayatri mantra est un chant de dĂ©livrance. Câest en fait une invocation Ă Savitri, le Soleil, Ă ses pouvoirs de fĂ©condation et dâillumination.
Câest aussi une mĂ©taphore pour invoquer lâexistence qui illumine nos consciences. En priant le soleil, en mĂ©ditant sur sa gloire, nous purifions notre corps et nourrissons notre ĂȘtre intĂ©rieur. Les bienfaits du chant du Gayatri mantra sont multiples. Il aiguise lâintelligence et apporte les fruits de la connaissance. On peut aussi constater une subtile transformation de la conscience et une purification des pensĂ©es et des Ă©motions. Traditionnellement, on chante ce mantra pour ramener la clartĂ© dans les coins sombres de lâesprit, et obtenir le succĂšs dans tous les domaines. Il favoriserait autant la santĂ© physique que lâabondance matĂ©rielle, la paix intĂ©rieure et lâĂ©panouissement de lâĂąme.
Câest le tĂ©moignage de la puissance de l'Ăąme divine universelle et l'union des 24 vibrations invocatoires chargĂ©es du pouvoir de ramener l'unitĂ© intĂ©rieure chez qui entre en contact avec elles au moyen du chant.
La Gayatri est avant tout rĂ©citĂ©e dans le but dâacquĂ©rir de la sagesse. Une sagesse qui vous permettra de comprendre votre nature et de libĂ©rer votre corps. En chantant ce mantra, vous oublierez votre paresse et vous serez plus enthousiaste.
Certains verront leur force dĂ©cupler et leur santĂ© sâamĂ©liorer. Dâautres Ă©limineront leurs karmas nĂ©gatifs antĂ©rieurs. Il serait aussi dâun grand soutien pour apaiser le stress et lâanxiĂ©tĂ© et contribuerait Ă lâĂ©limination des toxines dans le corps, en renforçant le coeur et en rééquilibrant le systĂšme nerveux.
Accessoire : tapis de yoga ou lit.
PAROLES ET TRADUCTION DE CE MANTRA TRĂS PUISSANT
Om Bhur bhuvah svahah
Tat savitur varenyam
Bhargo Devasya dheemahi
Dheeyo yonah prachodayaat
Om, monde terrestre, monde du ciel, mondes cĂ©lestes. MĂ©ditons sur la splendeur divine du Soleil. Puisse-tâil faire surgir en nous la rĂ©vĂ©lation et la connaissance. De la lumiĂšre transcendante de la conscience.
Om = est le Pranaya (le son primordial dont toutes les créations sont issues)
BhĂčr = la terre, le plan physique
Bhuvah = le monde intermédiaire, l'espace
Svah = le monde céleste ou le monde des dieux bien au-delà de notre systÚme solaire
Bhur buvah svah = la forme de sĂ t - cit - ananda (ĂȘtre - conscience - bĂ©atitude)
Tat = cela, le Paramatma ou l'Ăąme suprĂȘme
Savitur = nom du Soleil, celui qui brille, le soleil spirituel
Varenyam : parfait, qui est vénéré
Bargo = la lumiÚre qui éveille la conscience
Devasya = deviner l'inexprimable
Dhimahi = nous méditions sur
Dhiyo = la compréhension Yo = qui Nah = notre
Prachodayat = réveillé, éclairé qui s'engage sur le chemin de la vérité.
COMMENT PROCĂDER
Il peut ĂȘtre rĂ©citĂ© soit Ă voix haute, gĂ©nĂ©ralement lorsquâon dĂ©bute, soit en murmurant ou lâon peut aussi choisir de lâĂ©couter tout simplement. Lâimportant, câest dâen ressentir les vibrations, câest ce qui gĂ©nĂšre les effets bĂ©nĂ©fiques. Pour en optimiser les effets, il est conseillĂ© de le rĂ©citer dans un endroit calme, posture assise et bien droite. TraĂźnez sur chaque syllabe et (ou) Ă©coutez chacune dâelle rĂ©sonner en vous. Pour ce faire, prĂ©fĂ©rez un espace que vous aimez particuliĂšrement ou dans lequel vous vous sentez Ă lâaise. Ce peut ĂȘtre par exemple devant une fenĂȘtre, dans une piĂšce chaleureuse ou en pleine nature. Lâimportant est dâĂȘtre au calme et de trouver une position confortable. Allumez une bougie, ou mieux, placez-vous dans la lumiĂšre du soleil levant ou couchant, si cela vous est possible. Une belle maniĂšre dâaccueillir ou dâachever la journĂ©e ! Puis, prenez quelques respirations profondes, et chantez ou Ă©noncez doucement le mantra.
Chanter le Gayatri Mantra purifie le chanteur.
Ecouter le Gayatri Mantra purifie lâauditeur.
Namasté
Paola C. FR - Echirolles
Magique

5.0000
Partager